مواضيع جديدة
جاري التحميل ...

أقوي ملف iptv يدعم جميع الأجهزة

iptv مجانا لجميع أجهزة الإستقبال 2018

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته   أفضل  سيرفرات IPTV مجانا 2018 شغالة و دون تقطع   تحديث اليوم : 30/ ماي 2018 ملاحظة :  يت...

الاثنين، 18 يوليو 2016

CRP

#CRP


#Protéine C-réactive :
¤ Synthétisée principalement par le foie, sa demi-vie est de 6 heures.

¤ Nommée ainsi parce qu'elle est précipitable par un polysaccharide extrait de la capsule du pneumocoque.
¤ C'est un examen biochimique sensible, précoce, non spécifique.
¤ Il n'existe pas de déficit congénital connu de cette molécule.
¤ Elle migre dans les béta ou gamma-globulines à
 l'électrophorèse. Le tracé n'est le plus souvent pas modifié lorsque la CRP est < à 100.
¤ C'est une protéine de l'inflammation, dont le taux peut être multiplié par 500 à1000 lors d'inflammations aiguës. Sa valeur normale est inférieure à 10-12 mg/l.
¤ Elle s'élève dès la 6e heure de l'inflammation (cf.VS, y compris les nécroses tissulaires, les traumatismes,...). En moyenne, elle est franchement pathologique 24 heures après  le début de l'inflammation, et se normalise rapidement après sa disparition (en 7 à 14 jours).
¤ Dans le cadre des infections, la CRP reste normale en cas de virose. Elle ne s'élève qu'en cas d'infection bactérienne et diminue rapidement dans les 48 heures d'une antibiothérapie bien conduite A ce sujet voir également intérêt de la procalcitonique
¤ L'élévation du taux de CRP est également un facteur pronostic: plus l'élévation est rapide et importante, plus l'inflammation est sévère, plus l'extension d'une néoplasie est étendue, moins la chimiothérapie est efficace, plus l'évolution d'une maladie de Crohn est péjorative.
¤ C'est un bon marqueur de méningite.
¤ La CRP aurait une forte valeur prédictive de rejet de greffe.

¤¤¤ Utiliser le dosage de la CRP dans le suivi du syndrome métabolique ?

__ Le dosage de la protéine C réactive ou CRP apporte des informations pertinentes sur le pronostic cardiovasculaire des sujets avec un syndrome métabolique, indique une étude parue dans la revue Circulation. La concentration en CRP serait liée d'une part à la sévérité du syndrome métabolique et d'autre part au risque cardiovasculaire des patients.

¤ Ridker et al expliquent que le syndrome métabolique se définit par la présence d'au moins trois des éléments suivants:
 obésité, hypertriglycéridémie, hypertension, faible concentration en HDL et glycémie anormale.

¤ Ce syndrome et sa relation avec la CRP a été étudié sur un groupe plus de 14700 femmes pendant plus de 8 ans. Ces femmes paraissaient en bonne santé en début de suivi. Cependant, 24 % répondaient au critère de syndrome métabolique à l'entrée dans l'étude.

Les auteurs ont remarqué que plus le nombre d'éléments présents du syndrome  métabolique était élevé, plus la concentration en CRP était importante. Pour la présence d'un critère du syndrome métabolique, la concentration médiane en CRP était de 0,69mg/L, comparée à 5,75mg/L pour la présence des cinq critères.

Par ailleurs, le taux initial de CRP était lié au risque cardiovasculaire chez les participantes avec un syndrome métabolique.
تعليقات الفايسبوك
0 تعليقات الجيمايل

شائع هذا الأسبوع

تنويــه


المواضيع المنشورة في موقع مفكرة الصيدلي هي بمثابة معلومات عامة فقط ولا يجوز أبدا اعتبارها استشارة طبية أو توصية علاجية لذلك يجب استشارة طبيبك المُعَالِج لأنه هو الوحيد المكلف بذلك

إتفاقية الآستخدام سياستنا تصميم عن مدون |