مواضيع جديدة
جاري التحميل ...

أقوي ملف iptv يدعم جميع الأجهزة

iptv مجانا لجميع أجهزة الإستقبال 2018

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته   أفضل  سيرفرات IPTV مجانا 2018 شغالة و دون تقطع   تحديث اليوم : 30/ ماي 2018 ملاحظة :  يت...

الاثنين، 18 يوليو 2016

La Cholestérolémie

La #cholestérolémie:

Que signifie cholestérol total, HDL et LDL ? Mesurer la cholestérolémie permet de mesurer la concentration de cholestérol dans le sang. La cholestérolémie varie selon l’âge, le sexe et certains moments de la vie comme la ménopause. Elle varie aussi selon ce que vous mangez ! Eh oui, un quart du cholestérol sanguin provient de votre alimentation : plus vous mangez d’aliments riches en cholestérol (œuf, beurre, viande grasse, abats, …), plus vous aurez du cholestérol dans votre sang !

Sur votre analyse de sang, le cholestérol total correspond à la somme de tous les types de cholestérol présents dans votre sang.

Les LDL (lipoprotéines de faible
densité) sont aussi appelées « mauvais cholestérol ». En réalité, les LDL sont les transporteurs du cholestérol du foie, où il est synthétisé, vers les tissus périphériques, où il est utilisé. En effet, chaque cellule de l’organisme a besoin de cholestérol. Ce dernier est un composant essentiel de l’enveloppe qui entoure les cellules. Il est également indispensable à la synthèse de nombreuses molécules comme les hormones sexuelles ou la vitamine D.

Quand il y a un excès de LDL dans le sang, le cholestérol s’accumule dans les tissus et notamment à l’intérieur des parois des vaisseaux sanguins entraînant alors le rétrécissement de leur diamètre.

Les HDL (pour lipoprotéines de haute densité) transportent le cholestérol des tissus vers le foie afin qu’il soit éliminé. Pour
cette raison, on l’a longtemps appelé « bon cholestérol ».

Pourquoi et comment mesurer le cholestérol ?
La mesure du cholestérol permet d’évaluer les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

 En effet, plus le cholestérol circule dans le sang, plus il s’accumule dans les parois des vaisseaux qui rétrécissent jusqu’à se boucher. Si le sang ne circule plus, les tissus en aval manquent d’oxygène et cela peut créer un accident vasculaire cérébral (AVC) , une artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou un infarctus du myocarde. Tout dépendra de la localisation du vaisseau touché.

Pour mesurer le taux de cholestérol, une simple prise de sang suffit. Il faut cependant être à jeun (ne pas avoir mangé ni bu) depuis au moins 12 heures pour ne pas fausser les résultats !

D’après la Fédération Française de Cardiologie, tout adulte de plus de 18 ans devrait connaître son taux de cholestérol. S’il est normal, un simple contrôle tous les cinq ans est nécessaire. Cependant, suite à une prise de poids importante, au cours de la grossesse, à la ménopause ou lors de la prise de la pilule contraceptive, le taux de cholestérol doit être particulièrement surveillé.

Cas particulier de l’hypercholestérolémie
familiale Un taux élevé de cholestérol, surtout chez les jeunes, peut être synonyme d’une hypercholestérolémie
familiale. Cette maladie génétique est liée à un risque élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Ces personnes doivent donc surveiller plus régulièrement leur cholestérol.

Les taux de cholestérol considérés comme
normaux sont inférieurs à 1,60 g/l pour le LDL
 (mauvais cholestérol) et supérieurs à 0,40 g/l pour le HDL (bon cholestérol).

QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN CHOLESTÉROL ?
L'oeuf est un des aliments les plus riches en cholestérol. Il en contient 1100 mg pour 100 g.
 Attention, le cholestérol est uniquement concentré
dans le jaune (le blanc en est totalement dénué).
Malgré tout, les dernières études montrent que l'on
peut s'autoriser jusqu'à 6 oeufs par semaine. C'est
 que, certes, il est riche en cholestérol, mais il l'est aussi en de nombreux

autres éléments nutritifs :
protéines, vitamines (A, B,D, K...), fer, phosphore et zinc, antioxydants (lutéine
et zéaxanthine) et oméga-3 à condition de choisir des oeufs bio ou bleu blanc coeur. Au final, l'oeuf est plutôt un aliment santé.

Les autres aliments riches en cholestérol en présentent des teneurs très variées. Mais comme toujours en alimentation, l'aliment en question ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte de la quantité consommée.

Ainsi par exemple, le beurre en contient
beaucoup plus que la viande rouge, soit 250 mg/100 g pour le beurre et 75 mg/100 g pour la viande. Mais au final, manger un bifteck de 150g apporte plus de cholestérol que les tartines de beurre au petit-déjeuner, soit 110mg pour le bifteck contre 50 mg avec les tartines.

L'erreur à éviter est donc de ne pas considérer les quantités des aliments consommés, et d'oublier les associations (un bifteck cuit à la poêle avec du beurre !).

Cervelle d'agneau : 2100mg / 100 g
Ris de veau : 469 mg / 100g
œuf entier : 380 mg / 100g
 Foie gras : 380 mg / 100 g
 Rognon de veau : 375 mg /100 g
 Foie de veau : 335 mg /100 g
Beurre : 250 mg / 100 g
Crevettes : 152 mg / 100 g
 Anguille : 140 mg / 100 g
Boudin noir : 130 mg / 100g
 Viande rouge : entre 70 et 80 mg / 100 g
 Crabe frais : 75 mg / 100 g
 Camembert : 60 mg / 100g
Huîtres et moules : 50mg / 100 g
Saumon : 50 mg / 100 g

Quand doit-on refaire un dosage du cholestérol ?
Il convient de refaire une analyse deux mois plus
 tard pour évaluer les effets des changements
alimentaires et du mode de vie en général. Si l'excès de cholestérol avait une origine alimentaire, le simple fait de diminuer les quantité s a généralement un effet très net sur le taux sanguin de cholestérol. Il faut poursuivre les effets sur le long terme.
تعليقات الفايسبوك
0 تعليقات الجيمايل

شائع هذا الأسبوع

تنويــه


المواضيع المنشورة في موقع مفكرة الصيدلي هي بمثابة معلومات عامة فقط ولا يجوز أبدا اعتبارها استشارة طبية أو توصية علاجية لذلك يجب استشارة طبيبك المُعَالِج لأنه هو الوحيد المكلف بذلك

إتفاقية الآستخدام سياستنا تصميم عن مدون |