مواضيع جديدة
جاري التحميل ...

أقوي ملف iptv يدعم جميع الأجهزة

iptv مجانا لجميع أجهزة الإستقبال 2018

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته   أفضل  سيرفرات IPTV مجانا 2018 شغالة و دون تقطع   تحديث اليوم : 30/ ماي 2018 ملاحظة :  يت...

الخميس، 28 يوليو 2016

L'anémie


L'anémie est une baisse anormale du taux
d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui leurs permet de transporter l'oxygène dans le corps via le sang. C'est pourquoi les personnes atteintes d'anémies s’essoufflent et se fatiguent plus rapidement, en effet leur cœur doit redoubler d'efforts pour transmettre la même dose d'oxygène. Ce problème de santé peut être dû à des causes variées. Mais le plus souvent, elle est liée à une carence nutritionnelle en fer ou en vitamines. Des éléments qui sont indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et au fonctionnement des globules rouges. L'anémie peut aussi être liée à une maladie rénale qui va perturber la fabrication d'un autre élément essentiel appelé érythropoïétine. Une maladie inflammatoire ou un trouble au niveau de la moelle osseuse peuvent également déclencher l'insuffisance de globules rouges. Les femmes qui ont des menstruations abondantes, les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes sont les plus à risque de développer une anémie.

Comment reconnaître une anémie ?
La plupart des individus qui souffrent d'une anémie légère ne la remarquent pas. En effet, selon la gravité, le type d'anémie et sa vitesse d'apparition, les symptômes seront plus ou moins intenses.
 Globalement, les symptômes de l'anémie sont assez typiques, ils se caractérisent par :
de la fatigue
un teint pâle
une accélération du rythme cardiaque.
En fin, le diagnostic d'une anémie se fait via un examen clinique complété par des analyses sanguines, plus précisément par un hémogramme, qui va évaluer le taux d'hémoglobine dans le sang.
Si ce dernier est inférieur aux valeurs de la norme, l'anémie est confirmée. L'hémogramme va également permettre d'obtenir des informations quant à l'origine du trouble, notamment s'il est lié à une carence ou non. Les traitements varient ensuite selon le type et la cause de l'anémie.
 - Si l'anémie est due à une carence en fer, le médecin va tenter d'en identifier la cause et prescrire une supplémentation sous forme de comprimés.
 - S'il s'agit d'un manque de vitamine B12 ou bien d'acide folique (vitamine B9), une supplémentation pourrait également être prescrite.
 - Si l'anémie est causée par un médicament, il faut arrêter la prise de celui-ci.
- Si l'anémie est associée à une maladie, cette dernière doit être traitée pour réduire les symptômes
 - Pour les femmes ayant des menstruations abondantes, un traitement hormonal peut aider à réduire les symptômes
- En cas d’anémie hémolytique acquise (non congénitale), des immunosuppresseurs et des corticostéroïdes sont prescrits
 - En cas d’anémie grave, des injections d'érythropoïétine synthétique, une transfusion sanguine ou une transplantation de moelle osseuse peuvent être envisagées, selon le patient.
تعليقات الفايسبوك
0 تعليقات الجيمايل

شائع هذا الأسبوع

تنويــه


المواضيع المنشورة في موقع مفكرة الصيدلي هي بمثابة معلومات عامة فقط ولا يجوز أبدا اعتبارها استشارة طبية أو توصية علاجية لذلك يجب استشارة طبيبك المُعَالِج لأنه هو الوحيد المكلف بذلك

إتفاقية الآستخدام سياستنا تصميم عن مدون |