مواضيع جديدة
جاري التحميل ...

أقوي ملف iptv يدعم جميع الأجهزة

iptv مجانا لجميع أجهزة الإستقبال 2018

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته   أفضل  سيرفرات IPTV مجانا 2018 شغالة و دون تقطع   تحديث اليوم : 30/ ماي 2018 ملاحظة :  يت...

الاثنين، 18 يوليو 2016

La Maladie à virus Zika

#Zika
  La #Maladie_à_virus_Zika



Principaux faits:
¤ La maladie à virus Zika est due à un virus transmis par des moustiques du genre #Aedes.

¤ Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée  (exanthème) et une conjonctivite.

¤ Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours.

¤ Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.

¤ La meilleure forme de prévention consiste à se  protéger des piqûres de moustiques.

¤ On sait que le virus circule en Afrique, dans les
Amériques, en Asie et dans le Pacifique.



¤ Introduction:
 Virus émergent transmis par les moustiques, on a identifié le virus Zika pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes rhésus, par le biais d’un réseau de surveillance de la fièvre jaune selvatique. On l’a ensuite identifié chez l’homme en 1952 en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie. Des flambées de maladie à virus Zika ont été observées en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

• Genre: Flavivirus
• Vecteur: Moustiques du genre Aedes (piquant en général le matin, en fin d’après-midi et en soirée)
• Réservoir: înconnu

¤ Signes et symptômes:
 On ne connaît pas très bien la durée d’incubation (allant de l’exposition à la manifestation des symptômes), mais elle est probablement de quelques jours. Les symptômes ressemblent à ceux d’autres arboviroses, comme la dengue, et comportent de la fièvre, des éruptions cutanées, de la conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées. Ces symptômes restent en général bénins et disparaissent en 2 à 7 jours.

-Lors des grandes flambées épidémiques en Polynésie française et au Brésil, en 2013 et en 2015 respectivement, les autorités sanitaires nationale sont signalé des complications neurologiques et autoimmunes potentielles.

-Récemment, au Brésil, les autorités sanitaires locales ont observé une recrudescence des infections à virus Zika dans le grand public, ainsi qu’une augmentation du nombre des nouveau-nés atteints de microcéphalie dans le nord-est du pays.


- Les organismes enquêtant sur les flambées épidémiques dues au virus Zika mettent à jour un nombre de données croissantes établissant un lien entre ce virus et la microcéphalie. D’autres investigations seront toute fois nécessaires pour pouvoir comprendre la relation entre la microcéphalie des nourrissons et le virus Zika. Des investigations sont également en cours sur d’autres causes potentielles.

¤ Transmission:

- Le virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes dans les régions tropicales. Celui-ci transmet aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

- Des flambées de maladie à virus Zika ont été signalées pour la première fois dans le Pacifique en 2007 et en 2013 (îles Yap et Polynésie française respectivement), puis en 2015 dans les Amériques (Brésil et Colombie) et en Afrique (CaboVerde). En outre, plus de 13 pays des Amériques ont notifié des infections sporadiques à virus Zika, signe d’une expansion géographique rapide de celui-ci.

¤ Diagnostic:
 On diagnostique le virus Zika par PCR (amplification en chaîne par polymérase) et par isolement à partir d’échantillons sanguins. Le diagnostic sérologique peut être difficile à cause de la possibilité de réactions croisées avec d’autres flavivirus, par exemple le virus de la dengue, du Nil occidental ou de la fièvre jaune.

¤ Prévention:
 1) Les moustiques et leurs gîtes larvaires représentent un risque important pour l’infection à virus Zika. La prévention et la lutte s’appuient sur la réduction du nombre des moustiques à la source (élimination ou modification des gîtes larvaires) et la diminution des contacts entre ces insectes et l’être humain.

2) Pour y parvenir, on peut appliquer des produits répulsifs, porter des vêtements (de préférence de couleur claire) couvrant le plus possible le corps, mettre des obstacles physiques, écrans anti-insectes, portes et fenêtres fermées, et dormir sous des moustiquaires.

3)  Il est également important de vider, de nettoyer ou de couvrir tous les contenants susceptibles de retenir l’eau, comme les seaux, les pots de fleurs ou les pneus, de façon à éliminer les endroits où les moustiques peuvent se reproduire.

4)  On accordera une attention particulière et une aide spéciale à ceux qui peuvent ne pas être capables de se protéger correctement, comme les jeunes enfants, les malades ou les personnes âgées.
تعليقات الفايسبوك
0 تعليقات الجيمايل

شائع هذا الأسبوع

تنويــه


المواضيع المنشورة في موقع مفكرة الصيدلي هي بمثابة معلومات عامة فقط ولا يجوز أبدا اعتبارها استشارة طبية أو توصية علاجية لذلك يجب استشارة طبيبك المُعَالِج لأنه هو الوحيد المكلف بذلك

إتفاقية الآستخدام سياستنا تصميم عن مدون |